Votre designer et votre liste de souhaits

Votre designer et votre liste de souhaits

En tant que designer, je rencontre beaucoup de gens. Aujourd’hui, j’avais rendez-vous avec une cliente qui voulait réaménager son sous-sol et rénover la salle de bain. C’est une rencontre d’environ une heure, c’est donc dire que nous allions parler de beaucoup de choses. Disons que c’est un petit plus quand les clients sont préparés. Ceci dit, en entrant dans la maison, ma cliente a commencé par me dire qu’elle s’excusait parce qu’elle ne savait pas du tout ce qu’elle voulait, qu’elle n’avait pas d’idées. D’ordinaire, quand je rencontre de nouveaux clients, je dirais que neuf fois sur dix, ils me disent qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Et, dans tous les cas, il n’en est rien : le client sait toujours ce qu’il veut.

Je crois que, bien souvent, le client ne sait tout simplement pas où donner de la tête quand vient le temps de planifier son projet de rénovation de cuisine ou de salle de bain. Après tout, un projet de rénovation, c’est tout un contrat. Quand on ajoute à cela le petit train-train quotidien, ça peut rapidement devenir chaotique. Quoi de mieux donc, pour planifier, qu’une liste de souhaits ? Bien montée, cette dernière vous aidera à mettre de l’ordre dans vos idées de design. Voici exactement comment y arriver.

Étape 1 : Votre budget

Déterminez votre budget et faites-en part à votre designer.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question : quel devrait être votre budget cuisine ou votre budget salle de bain ? C’est souvent un sujet tabou dans le domaine de la rénovation. C’est comme si, lorsqu’on pose cette question, il y a tout de suite une immense gêne chez le client. Comme si les rêves étaient trop fous, les goûts trop dispendieux et leur but hors d’atteinte. Alors je vais mettre un point final à ce sentiment dès aujourd’hui ! C’est ce qui nous permet de travailler. C’est avec le budget qu’en tant que designer, on se fixe nos limites. On adapte ce que vous voulez pour votre pièce en vous proposant d’autres possibilités pour respecter votre budget.

Étape 2 : Les matériaux

L’acrylique, le marbre, la mélamine, le thermoplastique, le granite, le quartz, le bois… et je peux continuer longtemps. Ça peut sembler un peu difficile de s’y retrouver. Mon conseil : faire un peu de recherche. Rien de trop ennuyant, ce n’est pas un devoir obligatoire. En fait, en apprendre un peu sur les matériaux avant une consultation design, ça vous permet de :

  • Comprendre le jargon des designers ;
  • Vous faire une idée en pesant les pour et les contre de chaque matériau ;
  • Préparer des questions sur les différents matériaux qui vous intéressent ;
  • Obtenir l’avis de votre designer sur le matériau qui vous assurera le meilleur rapport qualité/prix.

Si vous avez une idée générale des matériaux qui vous intéressent, ce sera beaucoup plus facile de choisir celui qui vous convient.

Étape 3 : Le portfolio

Eh bien non, nous ne sommes pas les seuls à pouvoir en créer un portfolio ! À cette étape, c’est le moment de mettre toutes les heures passées sur Pinterest et Houzz à profit ! On fait le tri !

Bon, la tâche peut sembler ardue à première vue. Surtout si ça fait plus de deux ans que vous planifiez et que vous avez 32 albums enregistrés. Allez-y par étapes :

  • Choisissez d’abord les images qui vous intéressent quant au revêtement de plancher ;
  • Celles qui vous interpellent à la vue de la disposition de meubles ;
  • Celles avec une couleur que vous trouvez particulièrement belle ;
  • Etc.

Pour chaque photo que vous choisissez, inscrivez ce que vous aimez, ça précisera vos idées.

Ensuite, prenez des photos de votre cuisine ou de votre salle de bain et identifiez les points problèmes, mais aussi, les choses que vous appréciez de votre espace. Souvent, on oublie qu’au-delà des frustrations que peut causer la pièce en question, il y a aussi des éléments qu’on trouve pratiques ou fonctionnels. Il ne faut pas les oublier.

Faites une petite liste des choses que vous faites dans la pièce. Si vous cuisinez beaucoup, par exemple, et avez plusieurs livres de recettes, par exemple, écrivez-le. Ce sera très utile lors de la modernisation de votre cuisine. Un endroit spécial pourrait être aménagé pour les ranger dans ce cas.

Grosso modo, ce portfolio, c’est une façon pour votre designer d’apprendre à vous connaître. Il précise votre style. N’hésitez pas à y mettre le plus d’éléments possible.

designer-inspiration

Étape finale : La rencontre

Après une telle préparation, il n’y a aucune raison de penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. Je suis certaine qu’une fois votre liste de souhaits terminée, portfolio à l’appui, vous vous rendrez compte que vous saviez déjà ce que vous vouliez. Rappelez-vous surtout, qu’en tant que designer, notre rôle est de répondre à vos besoins. Plus vous donner d’informations, plus c’est facile de créer un espace qui vous fera rêver pendant plusieurs années.

Alors, qu’attendez-vous ? Faites-vous un bon café et allumez votre iPad. À vos listes de souhaits !