La tendance design 2017 | Greenery

La tendance design 2017 | Greenery

Au même titre que pour notre apparence,  je considère que le chez-soi reflète une grande partie de ce que nous sommes, de ce que l’on désire et aspire à être. En matière de décoration, il s’agit parfois de réajuster l’éclairage ou de restaurer un vieux meuble pour créer un effet de métamorphose. En 2016, la tendance a fait l’éloge du rustique, mais dans une société où le  Less is more est de moins en moins appliqué, faire les bons choix peut parfois représenter un défi. Pour ce qui est de l’année 2017, la couleur Greenery déterminée par Pantone se présente à la fois comme la porte-parole de la tendance, mais aussi comme le premier pas vers un retour aux sources. Dorénavant, on mise vers une déco abordable, durable et enveloppante, en s’inspirant d’abord de l’essentiel. Dans le monde du design intérieur, tous les goûts sont dans la nature et cette année en est la preuve. Faites place au vert sous toutes ses formes et dans toutes ses teintes,  pour une maison aussi paisible que revitalisante et à votre image.

1. Ambiance

Selon la directrice du Pantone Color Institute, la couleur à l’honneur se veut synonyme de reconnexion avec la nature et de renaissance. Pour la mettre en valeur, on l’associe à des couleurs comme le beige, le blanc, le crème, le gris fumé ou le noir, qui auront aussi pour effet de l’adoucir. Les tapisseries et les imprimés sont également une façon originale de créer un look « botanique » sur vos murs, de même que les étagères composées de planches à l’état brut. Par ailleurs, on préconise d’abord un mobilier pratique, multifonctionnel et s’adaptant à différentes pièces, en misant sur l’efficacité avant l’esthétique. Pour des conseils plus personnalisés sur votre projet de cuisine ou de salle de bain, n’hésitez pas à contacter notre équipe de design.

2. Accessoires et matériaux

Question accessoires, on réintroduit carrément les plantes et les arbustes, en pot près d’une fenêtre, ou même suspendus, qui procureront à votre foyer un effet de calme instantané (personnellement, je craque pour les vignes). De plus, on recherche une ambiance douce et chaleureuse,  en privilégiant des matières comme le liège, le coton, le lin, l’ardoise, le marbre et la laine. On retrouve aussi des tapis faits de fibres naturelles ainsi que du mobilier en rotin, sans oublier le bois, ce matériau indispensable et aux multiples facettes. Effectivement, qu’on l’utilise en couleur érable, brun foncé, ou alors blanchi, la tendance se maintient. À l’image de l’an dernier, le bois de grange est tout aussi de mise, conférant à la pièce un style rustique/nouveau champêtre,  auquel le Greenery apporte une toute nouvelle énergie. Au final, tous les matériaux organiques seront mis de l’avant, pour incarner un décor porté sur l’environnement extérieur.

3. Couleurs de l’année et choix de peinture suivant la tendance

Pour une transformation des plus réussies, le choix et la qualité de la couleur est essentiel. Pour ce qui est de la compagnie Sico, celle-ci annonce l’effervescence de la couleur violet Mozart 6172-552, penchant plutôt sur le gris que le véritable violet et s’harmonisant également avec les mêmes matériaux essentiels pour 2017. Quant à Benjamin Moore, il s’agit d’un choix tout aussi fiable et dont la mission de l’entreprise repose sur la psychologie de la couleur, dont celle de l’année est Clématis 2117-30. Renfermant différentes teintes d’améthyste et de gris lilas, cette dernière est considérée par la directrice de la création comme la couleur associée au mystère et à la somptuosité. Quant au vert de Pantone, celui-ci est évocateur du printemps, voilà pourquoi il s’applique parfaitement à la thématique de l’année, qui vise une cohésion entre la nature et son chez-soi. De teinte verte et légèrement citronnée, on l’applique aussi bien à l’intérieur que sur la terrasse, un mur, des volets ou encore des portes d’armoires. À vous d’en déterminer l’ampleur et l’endroit, le choix n’en tient qu’à vous.

En terminant, je crois que la clé est de rester à l’affût des tendances, tout en suivant son instinct. N’hésitez pas à mélanger les styles si l’envie vous prend, car c’est en respectant vos goûts que vous finirez par trouver l’atmosphère qui vous correspond.  Et quant à ceux qui craignent de se jeter à l’eau, qu’y a-t-il de plus intemporel que la nature, nouvelle égérie en matière de thématique intérieure ?  Osez Greenery, la tendance verte pour toutes vos pièces.

tendance-pantone-greenery
tendance-couleurs-peinture